Tempeh caramélisé, salade asiatique carotte courgette

Connaissez-vous le tempeh ? Personnellement, je ne connaissais pas du tout avant mon séjour l’an dernier à Bali. Je l’ai découvert lors de mon arrivée sur l’île de Gili Trawengan en version tempeh caramélisé avec une petite salade colorée et fraîche. Plus tard, j’ai eu le plaisir d’en manger dans un des plats traditionnels : le gado gado (un plat avec notamment une sauce cacahuète à se damner et des ketupat, soit des boulettes de riz démentielles).  Alors, le tempeh, c’est quoi ?

Comme le tofu, c’est un dérivé du soja. Alors que le tofu résulte du lait de soja caillé puis pressé, le tempeh quant à lui se base sur les graines de soja qui vont être légèrement broyées puis fermentées. Le tofu est surtout d’origine chinoise tandis que le temps est d’origine indonésienne. C’est donc pourquoi je l’ai découvert à Bali. La différence entre les deux va surtout résider au niveau de la texture. Le tofu, c’est un peu comme une pâte homogène. Le tempeh a bien plus de texture grâce à toutes les petites graines de soja, consolidées entre elles grâce à la fermentation. De plus, le tempeh va avoir un peu plus de goût que le tofu, mais il faut tout de même toujours le préparer et l’assaisonner, seul il manquerait d’intérêt gustatif.

Là où le tempeh prend largement l’avantage sur le tofu, c’est au niveau de sa digestibilité et de son assimilation. En effet, le processus de fermentation du tempeh permet la production d’enzymes qui augmentent la biodisponibilité des nutriments. Ainsi, les protéines sont bien assimilées et les vitamines et les minéraux sont bien mieux conservés. Pour couronner le tout, le tempeh est très riche en pro-biotique, soit ce qui nourrit la microflore de notre intestin et donc augmente notre système immunitaire ! Je pense d’ailleurs vous faire très prochainement quelques articles sur ce fameux intestin, second cerveau de l’être humain, siège de notre système immunitaire.

Pour résumer, le tempeh, c’est trop chouette ! Pour vous familiariser avec le tempeh, je voulais vous proposer une recette simple et surtout, pleine de goût. Voici donc une bonne recette pour les débutants : du tempeh caramélisé accompagné d’une salade fraîche et croquante qui me ramène directement à Bali.

Tempeh caramélisé, salade asiatique carotte courgette

Tempeh caramélisé et  salade fraîche, comme à Bali • 2 personnes

  • temps de préparation : 10-15 minutes
  • temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 200 gr de tempeh nature (vous en trouverez facilement en magasin bio, à côté du tofu)
  • 1 courgette (environ 200 gr)
  • 2 carottes (environ 200 gr)
  • 1 citron vert
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja (réduite en sel de préférence)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 1 pincée de piment de Cayenne (optionnel)
  • une poignée de coriandre fraîche, sans les tiges
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame blond
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir

Etapes :

  • Nettoyer la courgette et les carottes, enlever la peau des carottes. Couper les bouts de la courgette et des carottes, spiraliser le tout pour en faire des spaghetti. Réserver le tout dans un saladier, au frais.
  • Faire chauffer sur feu moyen une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Couper les tempeh en gros cubes grossiers. Mettre les cubes dans la poêle et les faire dorer 5 minutes en remuant souvent pour éviter qu’ils ne brûlent.
  • Pendant ce temps, dans un bol, verser 2 cuillères à soupe de sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le sirop d’érable et une pincée de piment de Cayenne. Emulsionner comme une vinaigrette.
  • Une fois que que le tempeh est doré, verser la marinade à base de sauce soja dans la poêle. Faire chauffer la sauce tout en remuant bien pour recouvrir tous les cubes de tempeh. Toujours à feu moyen, laisser réduire la sauce pour qu’elle imprègne le tempeh et le caramélise. Toujours penser à bien mélanger lors de la cuisson. Il est possible de rajouter une cuillère à soupe d’eau dans la poêle une fois toute la sauce absorbée, afin de déglacer et continuer la cuisson ainsi que la caramélisation.
  • Une fois le tempeh caramélisé, réserver en couvrant, pour garder au chaud.
  • Dans un bol, presser le citron et ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja. Emulsionner et verser la vinaigrette dans les spaghetti, avec la coriandre et les deux types de sésame. Bien mélanger.
  • Servir la salade et mettre dessus le tempeh. Déguster avec des baguettes.

Tempeh caramélisé, salade asiatique carotte courgette

Quelques petits détails sur la recette :

  • Vous n’avez pas de spiralizer ? Pas de panique ! Vous pouvez aussi utiliser un simple économe pour réaliser des tagliatelles de courgettes. Sinon, vous pouvez aussi vous procurer un éplucheur julienne, un spiralizer “taille crayon” ou un spiralizer mécanique. Vous pouvez aussi simplement râper les légumes, ça fonctionnera aussi.
  • Si le tempeh ne vous tente vraiment pas, aucun souci. Vous pouvez tout à fait reproduire cette recette avec la même marinade en utilisant du tofu nature ou même du poulet ou du boeuf. Ce sera très bon aussi.
  • Vous pouvez rajouter à la salade des pousses de haricots mungo, du concombre, des poivrons rouges crus émincés finement, des champignons… tout ce que vous voulez en fait, tant que vous restez dans le thème asiatique. Pour rajouter du croquant, vous pouvez également opter pour des cacahuètes non salées en topping.
  • Si vous n’avez pas d’huile de sésame ou que vous n’aimez pas son goût, une autre huile de noix pourra tout à fait faire l’affaire. Pour le vinaigre de riz, vous pouvez prendre du vinaigre de cidre, attention à bien le choisir bio et non pasteurisé pour garder tous ses bienfaits. L’huile de sésame et le vinaigre de riz se trouvent maintenant très facilement dans les rayons “cuisine du monde” des supermarchés, si possible essayez de garder ces deux ingrédients pour un meilleur résultat.
  • Le tempeh caramélisé peut se garder au frais pendant 2 jours, sans souci. N’hésitez pas à en faire un peu plus afin de gagner du temps pour votre prochain repas et vous faire plaisir en quelques instants.

Et voilà une belle recette très facile et rapide à réaliser pour un aller simple à Bali. Il ne manque plus qu’un rayon de soleil, et c’est comme si vous y étiez !

Avez-vous déjà cuisiné ou goûté du tempeh ? Aimez-vous, comme moi, repartir en voyage grâce à votre assiette en essayant de recréer des plats de vos vacances ?

Retrouvez toutes mes recettes salées ici.

 

 

One thought on “Tempeh caramélisé et salade fraîche, comme à Bali”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *