Smoothie bonne mine belle peauSi comme moi, vous vous jetez sur le moindre petit spot de soleil dès qu’il fait beau pour que votre petite mine vampirique devienne celle d’un petit abricot, j’ai quelque chose qui devrait vous intéresser ! Cette année, j’ai décidé de faire du bien à ma peau, de la chouchouter et de la soigner à toute occasion. Quoi de mieux que le printemps pour la préparer peu à peu au soleil et lui faire une petite cure de jouvence ? Pour ça, je vous propose quelques petites précisions pour avoir un joli teint naturellement et une recette de smoothie “bonne mine”. Mettez vos lunettes de soleil et votre plus beau chapeau, direction Joli Minois City.

Avoir un beau teint, naturellement

Vous devez vous en douter, je suis une fervente défenseur des bienfaits de l’alimentation sur notre corps. Se faire du bien à l’intérieur, pour que cela se voit à l’extérieur (cet article n’est pas sponsorisé par Activia, je précise). Alors, pour avoir bonne mine, on laisse tomber les crèmes à l’extrait de papaye pourpre et les masques à base de bave d’escargot, on file plutôt en cuisine. Que ce soit pour en finir avec le teint terne ou pour des problèmes de peau, tout peut passer par l’assiette. Voici les différents nutriments et où les trouver naturellement pour que votre peau s’illumine avant l’été.

!! Petit rappel !! Je n’en parlerai pas dans cet article, car ça me semble logique et déjà bien connu : votre alimentation au global a un impact sur votre peau. Manger trop sucré, trop salé, trop gras, trop transformé, boire trop d’alcool, fumer… Tout ça, vous le savez, ce n’est ni bon pour votre santé ni pour votre peau. Je ne vous donne ici que des indications sur des nutriments “bonus”. Pour ce qui est de votre équilibre alimentaire, c’est entre vos mains que tout se joue.

Antioxydants

Aaaah, les antioxydants ! On en parle beaucoup, partout, mais c’est quoi en fait ? Les antioxydants sont des molécules qui neutralisent les radicaux libres dans notre corps. Les radicaux libres étant des particules extrêmement nocives pour notre organisme. Ces mêmes radicaux libres sont naturellement présents dans notre environnement, mais peuvent être présents en plus grande quantité selon notre mode de vie : pollution, stress, alimentation… Ce sera à cause de ces toxines que notre teint sera terne, fatigué. Notre corps produit déjà des antioxydants, mais il est nécessaire de lui donner un petit coup de pouce en lui apportant un supplément quotidien. Enfin, les antioxydants stimulent également la régénération des cellules.

Faire le plein d’antioxydants : grenade, kiwi, cassis, fraise, chou, épinard, fenouil, poivron, olive, carotte, abricot, melon, mangue, pêche, tomate, petit pois, avocat.

Vitamine C

“Bois ton jus d’orange, c’est plein de vitamine C, c’est bon pour toi”. Combien de fois avons-nous entendu ça ? Sûrement l’une des vitamines les plus connues, la vitamine C  est très utile au derme de notre peau. Pour rappel, c’est le derme qui influe directement sur la qualité du teint et qui stimule la synthèse du collagène. Le collagène est cette protéine très en vogue en ce moment qui permet de maintenir l’élasticité, la fermeté et la structure de notre peau. C’est pour ça que sur les pots de crèmes anti-rides, il y a souvent marqué “enrichi en collagène”. Donc, pour résumer, tout est lié !

Faire le plein de vitamine C : kiwi, cassis, fraise, orange, chou, fenouil, carotte, abricot, melon, mangue, pêche, petit pois, avocat, amande, mâche, poivron.

Attention, concernant le jus d’orange : préférez un jus d’orange fraîchement pressé pour garantir la présence des vitamines, le mieux étant de manger le fruits frais entier qui vous apportera encore plus de bons nutriments !

Caroténoïde

Dans la grande catégorie des caroténoïdes, on retrouve la bêtacarotène (ainsi que la lycopène et la luteine). Les caroténoïdes sont constitués de composants antioxydatifs très efficaces pour le teint et la protection des UV. C’est bien connu, manger des carottes, au-delà de rendre poli, permet d’avoir de belles fesses roses. Bon et bien, en gros, c’est pareil pour vos petites joues.

Faire le plein caroténoïde : fraise, carotte, abricot, melon, mangue, pêche, tomate… Soit quasiment tous les aliments à chair rouge, orange et jaune. 

Smoothie bonne mine belle peau

Vitamine B5

Cette vitamine favorise la croissance et la résistance de la peau. Elle régénère également les cellules de la peau et agit comme un anti-stress pour cette dernière. Elle est également très efficace, en traitement pharmaceutique (souvent trouvée sous le nom “panthénol”), pour l’eczéma et peut aider à avoir un beau cuir chevelu. Toutefois, inutile de foncer chez votre pharmacien, la vitamine B5 se trouve dans presque tous les aliments ! Il suffit donc de manger de tout.

Faire le plein vitamine B5 : chou, petit pois, avocat, champignon, noix, noisette, orange, mais aussi poisson, jaune d’oeuf et viande rouge.

Fer

Je vous en parlais dans ma chronique sur les carences, le fer est souvent source d’inquiétudes. Est-ce que je suis anémié ? Est-ce que j’en apporte assez à mon corps ? Pour notre peau, une carence en fer signifie qu’elle sera terne, sèche et aura un aspect fatigué. Les grands fans de steak saignant vont donc sauter au plafond, la viande rouge étant une excellente source. Heureusement, la nature aussi propose plein de belles alternatives pour faire du bien à notre peau. Regardez Popeye, les épinards, ça lui suffit !

Faire le plein de fer : épinard, chou, olive, carotte, abricot, petit pois, avocat, noisette, champignon, mâche, légumineuses.

Zinc

Le zinc est ce que l’on appelle un oligo-élément. Il a de nombreuses vertus antioxydantes et agit sur le renouvellement cellulaire, la synthèse des protéines et des glucides, l’activité endocrine et immunitaire… Le zinc facilite la cicatrisation (synthèse des protéines = collagène) et réduit de nombreux problèmes de peau comme l’acné et la peau sèche.

Faire le plein de zinc : épinard, avocat, petit pois, champignon, amande, noisette, noix, poisson gras, légumineuses, céréales.

Conclusion sur les nutriments

Vous l’aurez compris en lisant les différentes petites listes, de nombreux nutriments se retrouvent dans les mêmes végétaux. En mangeant saintement, vous avez donc toutes vos chances pour avoir une belle peau claire et une mine fantastique, même en hiver. Le tout est donc de manger des fruits et légumes frais, de ne pas trop les cuire et d’acheter des produits de saison, tout ça dans le but de conserver tous ces très bons nutriments. On passe à la partie pratique ?

Smoothie bonne mine belle peau

Smoothie bonne mine • 2 personnes

  • temps de préparation : 10 min
  • temps de cuisson : 0 min

Ingrédients :

  • 1 mangue
  • 1 carotte
  • 250 gr de fraises
  • 200 ml d’eau fraîche

Etapes :

  • Bien laver les fraises et les couper grossièrement. Eplucher la carotte et la couper en gros dés. Eplucher la mangue et la couper également en gros dés.
  • Dans un blender, verser l’eau et les fruits puis mixer à pleine vitesse.
  • Lorsque tous les morceaux de fruits et de carotte ont bien été mixés, ajuster la texture avec plus d’eau si nécessaire.
  • Déguster avec une paille, au soleil, les pieds en éventail.

Smoothie bonne mine belle peau

Petits détails sur la recette :

  • Si vous voulez un smoothie hyper frais, je vous recommande de surgeler à l’avance les fraises et la mangue, préalablement lavées, épluchée et découpées. Votre smoothie sera alors un peu plus épais, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si vous le souhaitez.
  • Si vous souhaitez twister votre smootie, je vous recommande l’eau de coco à la place de l’eau. L’eau de coco est pleine de potassium, phosphore, magnésium, calcium, et encore plein d’autres oligo-éléments, minéraux et vitamines. Ce sera donc un apport nutritionnel parfait à ce smoothie.
  • Vous pouvez remplacer la carotte par un jus de carotte, ça marchera aussi, mais les nutriments risquent d’être moins nombreux car abîmés voire partiellement détruits par la préparation industrielle. Vous pouvez également passer directement tous les ingrédients à l’extracteur de jus, mais vous perdrez toutes les fibres des fruits, déjà bien détruites par le blender.

Voilà, vous savez tout pour avoir une jolie peau pour cet été ! J’espère que cet article vous aura plu et appris quelques petites astuces pour vous faire du bien. Est-ce que vous pratiquez déjà des petites astuces pour préparer votre peau à l’été ?

Retrouvez toutes mes autres recettes ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *