Porridge chocolat noisette vegan

Le porridge, c’est un peu le petit-déjeuner qui ne fait pas forcément envie. Surtout quand on a eu une expérience malheureuse avec un porridge informe, pâteux et sans goût réellement définissable. Si vous vous trouvez dans ce cas, il va falloir mettre votre rancoeur de côté et retenter l’expérience. Je vous ai préparé une recette de porridge choco-noisette qui, selon moi, va convaincre les plus réticents !

Avant toute chose : le petit guide pratique du porridge parfait

Avant de se lancer dans le porridge choco-noisette, quelques petits points primordiaux à connaître sur le porridge et son élaboration simple comme bonjour. La première étape sera de choisir votre céréale. Le porridge traditionnel se prépare avec des flocons d’avoine, mais il est tout à fait possible de partir sur une autre base comme les flocons de sarrasin, le quinoa, le millet ou les mélanges de céréales sous forme de flocons. J’ai notamment un jour testé le mélange 5 céréales floconneux de Carrefour Bio, pas mal du tout ! Si vous en êtes à votre première fois, préférez l’avoine, ce sera plus simple !

Petite note allergène : les flocons d’avoine sont naturellement sans gluten. Toute fois, il se peut que leur mise en packaging ait eu lieu dans une usine où du gluten est présent. Si vous avez une intolérance, lisez bien les étiquettes et cherchez l’avoine certifié sans gluten.

Il existe plusieurs tailles de flocons d’avoine (petit et grand) et de formes (entiers ou non). Je favorise personnellement les grands entiers car ils ont plus de texture (pas de bouilli comme ça) et renferment plus de nutriments. Vous pourrez trouver des flocons très facilement en magasin bio (en vrac ou emballés) mais aussi en grande surface (attention, ils sont souvent non entiers, c’est à dire un peu broyés, vous aurez donc moins de texture à la dégustation).

Généralement, un porridge se compose de 40 grammes de flocons et de 150 à 200 ml de liquide. Pour le liquide, vous pouvez prendre du lait végétal, du lait de vache, du jus de fruit, de l’eau ou encore, pour être plus gourmand, un mélange de lait de coco de cuisine et de l’eau. Personnellement, je fais très souvent 150 ml de lait végétal auquel je rajoute 50 ml d’eau.

Pour la cuisson, une fois encore, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus courante et la plus savoureuse reste celle à la casserole. La cuisson prend plus de temps mais la texture et le goût valent largement la peine. Il est aussi possible de faire son porridge au micro-ondes (pour les matins pressés), au four (pour une texture plus “gâteau”) ou au frigo pendant toute une nuit (overnight oats). Je favorise toujours la cuisson à la casserole et d’ailleurs car c’est elle qui donne un aspect des plus creamy et gourmand !

Enfin, et pas des moindres, le goût. Bah oui, sinon c’est sûr que le porridge c’est pas terrible terrible ! Vous pouvez facilement customiser vos porridges en deux trois mouvements. Pour cela jouez sur les épices et les sucrants à intégrer lors de la cuisson (cannelle, vanille, cacao en poudre, poudre d’oléagineux, miel, sucre de coco, sirops…). Vous pouvez aussi ajouter à la cuisson des fruits (pomme, poire, banane, noix de coco) et autres surprises gourmandes (noisettes, amandes, gruau de cacao…). Et pour finir, les toppings : fruits frais, chocolat en petits morceaux, graines, purée d’oléagineux, granola… Les combinaisons sont infinies, et c’est un peu ça, la magie du porridge !

Allez, on passe à la pratique ?

Porridge chocolat noisette vegan

Porridge choco-noisette • 1 personne

  • temps de préparation : 5 minutes
  • temps de cuisson : 10 minutes

Les ingrédients :

  • 40 gr de flocons d’avoine
  • 200 ml de lait de noisettes
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • 1 poignée de noisettes
  • 1/2 banane
  • 1 cuillère à café de peanut butter (ou autre purée d’oléagineux selon votre goût – optionnel)
  • quelques chips de noix de coco (optionnel)

Les étapes :

  • Dans une casserole, mettre le lait de noisettes, le cacao en poudre et le sirop d’érable. Chauffer à feu moyen.
  • Concasser les noisettes pendant que la casserole chauffe.
  • Une fois le liquide chaud, rajouter les flocons d’avoine ainsi qu’une partie des noisettes concassées, puis porter à ébullition.
  • Une fois l’ébullition atteinte, mélanger et réduire le feu au minium. Couvrir et laisser finir de cuire et gonfler pendant 5-7 minutes. Penser à mélanger de temps en temps, mais toujours bien recouvrir par la suite.
  • Pendant ce temps, couper la banane en petites rondelles.
  • Une fois la cuisson finie, disposer dans un bol le porridge puis rajouter les toppings avec la banane en rondelles, les chips de coco, le peanut butter et les noisettes restantes
  • Optionnel : rajouter un petit filet de lait de noisette une fois le bol prêt pour plus de gourmandise.

Porridge chocolat noisette vegan

Petits détails concernant la recette :

  • Vous pourrez trouver facilement du lait de noisettes dans tous les magasins bio mais dans de nombreux supermarchés, notamment avec la marque Alpro. J’aime beaucoup cette marque qui fait de bons produits très accessibles. Mes deux laits préférés étant celui à la noix de coco, obviously, et celui à l’amande non sucrée version non grillée.
  • Si vous voulez rajouter encore plus de goût noisette à votre porridge, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à café de poudre de noisette dans la préparation, lorsque vous verserez les flocons dans le lait. Effet écureuil garanti.
  • J’ai personnellement rajouté du peanut butter en topping car j’adore ça ! Si jamais vous n’en avez pas ou que vous n’aimez tout simplement pas, vous pouvez tout à fait remplacer par de la purée de noisettes (magasin bio) ou d’amandes. Pour les plus gourmands, la solution de la pâte à tartiner chocolat est bien sûr tout à fait envisageable, mais à consommer avec modération !

Est-ce que cette recette vous donne envie de vous réconcilier avec le porridge ? N’hésitez pas à l’essayer et à m’envoyer une photo de votre réalisation avec votre avis !

Retrouvez toutes mes recettes sucrées ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *